Demain, j'arrête ! / Gilles Legardinier

Résumé :

« Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez jamais fait dans votre vie ? »

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...

Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants... »

Mon avis :

Ce livre était dans ma Pal de puis un moment déjà et cette année j'ai pris la décision de vider ma Pal au lieu de la faire grossir de plus en plus. Ce livre avait tellement fait le buzz quand il est sorti que je n'avais pas envie de lire tout de suite, je n'aime pas faire comme tout le monde même si des fois je cède. J'attendais le bon moment pour lire ce roman. Ce qui m'a fait acheter ce bouquin c'est sa couverture, j'adore les chats alors vous comprenez bien que un livre avec comme couverture un petit chat trop mignon porte un bonnet péruvien sur fond de rose, je n'avais pas d'autre choix que de craquer.

Quand je l'ai commencé, il était tard et je venais de finir le deuxième tome de la saga Syrena (Of Poseidon, Of Triton et Of Neptune). Mais bon comme je venais de finir une lecture en Anglais, attaquer directement une autre mais en Français j'ai eu un peu de mal à m'adapter. Je pense avoir lu les cinq premières pages ce soir là. Mais le lendemain quand je l'ai ouvert et que mon cerveau était en mode « français », j'ai lu la moitié du livre d'un coup.

J'ai tout de suite accroché avec Julie, je me suis identifiée tout de suite à elle. C'est une fille simple qui a une petite vie tranquille, tellement tranquille qu'elle va être obsédée par son voisin dès qu'elle va voir son nom sur la boite aux lettres. A partir de là vont s'enchainer toutes sortes de situations, mais surtout elle va repenser sa vie et prendre des décisions qu'elle n'aurait probablement pas prises avant.

J'aime vraiment le style de l'auteur, il a une écriture très simple et aérée. Les chapitres ne sont pas longs et permettent ainsi de faire des pauses quand on le souhaite sans pour autant devoir attendre une vingtaine de pages et commencer à trouver le temps long. J'apprécie aussi le fait que même si l'auteur est un homme, le personnage principal, qui est une femme, pense comme une vraie femme. Sérieusement on ne dirait pas que c'est un homme qui a écrit ce livre. En tout cas je dois dire qu'il a très bien compris notre façon de penser, du moins pour mon cas.

C'est une lecture légère et authentique. On entre directement dans la tête ou le journal intime de Julie avec la narration à la première personne du singulier. J'aime vraiment beaucoup ce genre de lecture où il n'y a pas de prise de tête et où entre directement dans l'histoire. De plus il y a tout dans livre : la romance, la drôlerie, le suspens et une intrigue.

Quand j'ai commencé ce roman, je ne l'ai pas laché une seule fois jusqu'à la dernière page. Je l'ai adoré et dévoré.

Ma note : 7,5/10

Pocket
398 pages

Retour à l'accueil