Crime et couches-culottes. / Jennifer Weiner
Résumé :

Un mari avocat, une petite fille adorable, des jumeaux malicieux et une belle maison dans le Connecticut : en apparence, Kate Klein est une femme comblée. En réalité, son mari est submergé de travail, elle passe son temps à courir après ses enfants et s'ennuie ferme dans une petite ville où il ne se passe jamais rien.

Jamais rien ? Invitée chez sa voisine, Kate la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Elle décide de mener l'enquête.

Entre deux tournées de lessives, Kate réussira-t-elle à démasquer l'assassin ?

Mon avis :

Depuis que je suis tombée enceinte, ce livre me faisait de l'oeil et ce n'est que lors d'une virée dans une libraire pour que mon cher et tendre puisse prendre les cadeaux pour mon anniversaire que je l'ai acheté. Quand je l'ai vu, je me suis dite : "c'est bon, je le prends et on en parle plus !"... En même temps ça faisait plus d'un an que j'hésitais... Donc de retour dans notre cocon, je le mets dans ma PAL de l'été (même s'il se passe aux alentour de l'hiver...) et trois plus tard je le lisais.

Quand je l'ai commencé, j'ai été très perturbée parce qu'on "remontait" le temps pour comprendre sa relation avec Evan (et d'autres choses aussi). Cette seconde histoire avec Evan m'a beaucoup plue, je m'attendais à un parfait co**ard... Mais en réalité j'ai été déçue... Elle en parle comme de son grand amour, qu'elle lui a déclaré qu'elle l'aimerait pour toujours etc... Mais en fait il ne s'est pas passé grand chose, en tout cas pas ce à quoi moi je m'attendais.

Ce livre me faisait croire des choses, puis non, ce n'était pas ça... Sincèrement j'ai été surprise du début à la fin ! Ca m'a vraiment fait du bien de voir que je me trompais sur toute la ligne (contrairement à People ou not People où je n'ai pas été surprise...).

Je me suis mise à la place de Kate, mère au foyer qui se sent dépassée par plein de choses et surtout qui se compare aux autres mamans de son quartier qui ont l'air d'être des mères parfaites en tout point (bien habillées, minces comme des clous, enfants super sages sans crottes de nez qui dépassent, une maison digne de figurer dans un catalogue, bref la totale quoi).

Ce que j'ai bien apprécié aussi c'est le fait qu'il y ait une "seconde histoire" qui raconte son passé, de comment elle était, de comment elle a rencontré son mari qui était "convenable" (ça, ça m'a choqué), de son enfance, de ses parents, la rencontre avec sa meilleure amie (By Myself, très drôle aussi), son "grand" amour et surtout pourquoi et comment elle a débarqué de New York à sa petite ville.

Ce qui m'a aussi étonnée c'est que le livre est divisé en trois parties, de mon point de vue il n'y avait pas besoin de marquer les différentes parties, bien que ça ne change rien à l'histoire ni à la lecture.

Bref, j'ai vraiment apprécié ce livre, et l'auteur aussi étant le deuxième livre que je lis d'elle et surtout qu'a chaque fois je suis surprise car elle sait faire durer l'intrigue quitte à nous induire sur de "mauvaises" pistes. Je crois qu'en plus chacun de ses livres parlent de mamans, de femmes enceintes ou de bébés et j'aime beaucoup ce genre de lecture, ça me change des filles qui n'ont que comme ambition trouver le petit ami parfait (même si j'aime aussi ce genre de livre, changer fait du bien !)

Ma note : 9/10

Pocket

440 pages

Retour à l'accueil