Ever After High : Le Livre des Légendes. / Shannon Hale.
Résumé :

L'école Ever After High n'est pas une école comme les autres : les pensionnaires sont tout descendants des héros de contes de fées, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, Alice au pays des Merveilles, Cendrillon...

Chaque année, ils doivent signer le Livre des légendes, le fameux grimoire qui contient leur destinée.

Ravens est la fille de la Méchante Reine, sa destinée est donc toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige. Mais comment faire quand on est la fille la plus gentille qui soit ?

Mon avis :

Dès que j'ai vu ce livre, je l'ai aimé. Enfin j'ai aimé l'objet livre qui est très coloré avec des pages ultra bien réalisées. Bref il est très joli. J'ai aussi bien aimé le principe : les enfants des princesses etc, qui sont dans une école. Mais je n'avais pas compris le vrai principe de cette école : que les enfants deviennent en gros leurs parents.

Au début de ma lecture, j'ai été déçue. Il ne répondait pas à mes attentes et de plus l'écriture est particulière. En plus de cela, quand il écoute de la musique, bizarrement les noms de groupes ou de chanteurs ressemble vachement à ceux que nous pouvons écouter, par exemple : One Reflection avec comme chanson You don't know you're beautiful, ça ne vous dit rien ? Mais ce n'est pas tout ! Les expressions utilisées aussi sont particulières : A plume pour A plus (je suppose) mais surtout, Cafertaria, que je n'ai toujours pas compris le jeu de mot pour la cafétéria... Bref, ça c'était ce qui ne me donnait pas envie de poursuivre ma lecture.

Ensuite, une nuit n'arrivant pas à dormir (merci au festival se trouvant près de chez moi et à ses basses...) je l'ai lu. Et une fois ces détails qui m'importunaient oubliés, j'ai passé un agréable moment de lecture ! J'ai été à fond avec l'expédition de Raven et d'Apple, tout comme pour le reste !

Seulement voila, ce livre même si les héroïnes ont 15 ans, est très destiné à un public jeunesse, très jeunesse. D'ailleurs je pense qu'il y a un dessin animé sur cet univers ainsi que plein de produits dérivés dont des poupées ou des journaux intimes.

C'est un beau livre avec une belle histoire, mais je trouve que ses défauts sont trop "importants" pour que j'aie passé un agréable moment de lecture. Je m'ennuyais clairement par moment, me demandant même si j'allais continuer mais à chaque fois que j'étais proche de l'abandon, un événement me redonnait foi en la suite du livre et je me plongeais entièrement dans l'histoire pour au final en ressortir avec un sentiment mitigé : Ai-je aimé ou pas ce livre ? Je n'en sais strictement rien !

Bref je crois que ce livre est plus conseillé à un public jeunesse qu'a un public comme moi, qui pourtant aime les livres jeunesses en témoignent ces deux critiques : ici et .

Ma note : 5/10

Hachette Romans

316 pages

Retour à l'accueil