Mise à Nu / Richard Castle
Résumé :

La plus célèbre des chroniqueuses mondaines est retrouvée morte à son domicile. Assassinée. Nikki Heat est chargée de cette enquête qui s’annonce délicate car la plume au vitriol de la journaliste n’a épargné personne. Il y a donc une belle brochette de suspects dans tout Manhattan. Les choses se compliquent encore quand Jameson Rook, le journaliste avec qui Nikki est obligée de collaborer, débarque dans l’enquête. D’autant que Heat et Rook ne sont pas encore remis de leur rupture et que la tension sensuelle entre eux est à son comble… Alors que les cadavres s’accumulent, ils se lancent sur la piste d’un tueur impitoyable. Ils vont devoir naviguer avec doigté parmi les stars et les voyous, les prostituées et les chanteurs, les hommes politiques et les sportifs célèbres. Une nouvelle affaire explosive pour le duo de choc !

Mon avis :

Il m'a fallut un moment pour démarrer ma lecture car même si les livres sont biens je trouve qu'il y a vraiment une très forte ressemblance avec la série Castle. En même temps vous allez me dire que c'est le but vu que le bouquin est un produit dérivé de cette même série. Malgré tout pour moi Nikki est Kate et Rook Castle et ainsi de suite. Quand je lis ce sont les acteurs de la série que je vois et non les personnages du roman.

​Il y a aussi énormément de personnages et comme ma lecture était "étalée" sur un laps de temps très long, quand on reparlait d'un personnage je ne me souvenais plus de qui c'était. Malgré cela, au bout d'un moment je me souvenais de leur identité et de leur importance. Cependant j'ai quand même été perdue à certains moments et par conséquent ma lecture s'en ressentait.

De plus la relation Nikki/Rook est très différente de celle de la série, et par moment je ne comprenais pas ce qu'il se passait vraiment. De plus à certain moment j'avais l'impression que l'auteur avait oublié de mentionner certains détails et par ce fait rendait le moment encore plus incompréhensible.

J'ai quand même persévéré parce que je voulais lire ce livre et le finir ! L'enquête en elle-même était bien mais pas extraordinaire non plus, j'ai lu d'autre policier qui m'ont plus tenu en haleine que celui-ci. Et surtout la fin d'un policier pour moi doit surprendre et ne doit surtout pas laisser de marbre le lecteur, eh bien pour moi ça été le marbre. Pas que j'aie été surprise ou non, simplement que les tournures de phrases ainsi que ce qu'il se passe était tel que ça ne m'a pas vraiment surprise. J'ai été déçue parce que ce livre à du potentiel, vraiment, mais ne me convient pas. Je ne me souviens pas très bien du premier, preuve aussi qu'il n'était pas extraordinaire, mais sincèrement au vu de la série (à la télé) et du potentiel des scénariste etc, cela aurait pu être mieux et surtout mieux ficelé !

Une chose qui me perturbe énormément c'est qui a vraiment écrit ce livre ? Ce n'est pas Richard Castle, lui il n'existe pas, alors qui est-ce ? Est-ce un auteur qui a l'habitude des romans policier ? Ou au contraire ? Comme je vous l'ai dit plus haut, le livre n'est pas mal écrit, il a de belles phrases mais l'intrigue n'est pas au meilleure de sa forme surtout comparé à la série. Mais c'est peut-être ma faute parce que j'ai eu une lecture "coupée" et que par conséquent je n'étais pas vraiment attentive.

Malgré ce que je peux dire, j'ai quand même aimé l'histoire, surtout avec le coyote. J'aime beaucoup les personnages aussi même si j'imagine ceux de la série, et l'enquête est quand même bien. Le problème c'est que je m'attendais à mieux, mais comme on dit, on est toujours déçue des adaptations cinématographique des livres, je pense que ça vaut aussi pour les adaptations livresques des séries.

Et on verra si je continuerai la série bouquin, bien que j'aie déjà Coeur de Glace dans ma PAL mais qui n'est pas le troisième tome mais bien le quatrième... Pour l'anecdote j'ai d'abord acheté le tome 2, ensuite je me suis rendue compte de mon erreur et me suis plainte a mon cher et tendre qui m'a ramené quelques jours plus tard le tome 4 et finalement j'ai enfin été chercher le tome 1. Donc après autant de péripéties pour avoir le tome 1, je lirai peut-être la suite et en plus je suis fan de la série donc lire les romans me permets de prolongé l'univers Castle dans un tout nouveau style on va dire.

Je conseille ces romans à ceux qui adorent la série et ceux qui ne sont pas habitués au gros romans policier et aux super bon Thriller. En conclusion, pour démarrer ce genre c'est bien.

Ma note : 7/10

City

365 pages

Retour à l'accueil